25 Décembre 2021

[REPLAY] Succès du Lancement de Webb - VA 256

Ce 25 décembre 2021, en plein déjeuner de Noël, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission et mis en orbite le télescope spatial James Webb de la NASA. Le successeur de Hubble devra répondre aux questions les plus essentielles de l'Univers.

Ariane 5 a placé Webb sur une trajectoire qui l’emmènera directement vers sa destination finale : le second point de Lagrange (L2), une orbite située à 1,5 millions de km de la Terre, que le télescope atteindra 29 jours après son lancement. Intégralement déployé dès son arrivée à L2, il y allumera et y testera alors l’ensemble de ses 4 instruments avant d’être opérationnel aux environs de juin 2022.

Webb observera dans le domaine de l’infrarouge et ayant pour objectifs principaux de détecter la lumière des premières étoiles et galaxies apparues après le Big Bang, d’étudier la formation et l’évolution des galaxies, des étoiles et des systèmes planétaires, ainsi que de caractériser l’atmosphère des exoplanètes connues. Succédant au télescope spatial Hubble, le télescope spatial James Webb est le plus grand et le plus puissant télescope jamais lancé dans l’espace. Conçu pour répondre aux questions les plus essentielles sur l’Univers, il promet des découvertes révolutionnaires dans tous les domaines de l’astrophysique ainsi que de nouvelles images des objets célestes lointains à couper le souffle.

Webb est équipé de quatre instruments de pointe, dont MIRI (Mid-InfraRed Instrument), développé sous la responsabilité de l’ESA et des agences spatiales nationales par un consortium de laboratoires européens, en collaboration avec le JPL (Jet Propulsion Laboratory) en Californie.

A bord, l’imageur français MIRIM (MIRI iMager), développé par le CEA avec des équipes du CNRS et de ses partenaires, sous la responsabilité du CNES.

A la fin de l'émission en direct, vous pourrez revoir ce lancement en replay ci-dessous.

lancement de webb/Miri (VA256)

    • Lancement : 25 décembre 2021 à 13h20 (heure de Paris).
    • Lanceur : Ariane 5
    • Passager : James Webb Space Telescope
Ve25 Dec

REPLAY DU DECOLLAGe

MIRI EN VIDEO

A LIRE

 


Le télescope Webb, une pointe d’accent français

Concentré d’innovation technologique et d’ambition scientifique, le télescope spatial Webb devrait nous faire franchir un nouveau cap dans la compréhension de l’Univers. Un programme exceptionnel piloté par la NASA, dans lequel la France a pris toute sa part.

>> LIRE L'ARTICLE


Webb et Ariane 5 : un lancement sur mesure

Il y a cinq ans, l'agence spatiale européenne (ESA), ArianeGroup, Arianespace et la NASA démarraient le développement et la qualification des adaptations du lanceur Ariane 5 qui accueillera le télescope Webb. Zoom sur cinq adaptations majeures.

>> LIRE L'ARTICLE


[Lanceurs] Amazonie, un nouveau radar pour la sauvegarde

Alors que prochain vol d’Ariane 5 emportera bientôt le télescope spatial James Webb, le dispositif de sauvegarde de la base de Kourou vient de s’enrichir d’un équipement de dernière génération avec le radar Amazonie.

>> LIRE L'ARTICLE

 


[Lanceurs] Ariane 5 s’est préparée pour embarquer James Webb

Le lanceur européen emportera le nouveau télescope spatial jusqu’à sa destination finale. Pour accueillir ce passager unique, Ariane 5 a fait l’objet d’adaptations spécifiques.

>> LIRE L'ARTICLE

 


VA256 : Arrivée du télescope spatial James Webb à Kourou

Le télescope spatial James Webb est arrivé ce mardi 12 octobre au port de Pariacabo à Kourou, marquant ainsi le début des opérations de préparation du lancement Ariane le plus attendu de l'année.

>> LIRE L'ARTICLE

 

bpc_jwst-miri.jpg

A propos de webb/Miri

MIRI est un instrument infrarouge embarqué sur le télescope spatial James Webb. Il fournira des images dans une gamme de 5 à 28 microns de longueur d’ondes.

>> EN SAVOIR PLUS SUR LA MISSION